Des nouvelles de Villanelle

Des nouvelles de Villanelle

C’est plus long que prévu, mais ça avance.

L’hiver dernier on en était resté à l’extraction (réussie) de la dérive (merci à Jean-François Traini). Et comme depuis l’achat de Villanelle il y a une (mauvaise) surprise par an, décision est prise de ramener l’ensemble du bateau au bois en vue d’une imprégnation époxy généralisée.

 

image1-16

On attaque donc, décapeur thermique puis ponçage.

Au début, tout va bien.

Mais…

image2-19

Surprise, l’étrave a souffert.

Petit moment de découragement du genre je le brûle et j’achète une baignoire et puis non, avec les conseils et l’aide de Jean François Andrier, on se reprend et voici le résultat.

image3-22

Joli non ?

Pas d’autres (grosses) surprises sur le ponçage des flancs, imprégnation époxy et rebouchage des têtes de clous et autres petits bobos.

image4-25

Reste les dessous. Gratter couché, décapeur thermique dans une main et grattoir dans l’autre ? Que nenni, grâce à Emmanuel cette fois, la chose est vite décidée : retournement de l’engin. Il faut dire qu’avec le Luders, il a un bon entraînement au point de réaliser l’opération juste pour le fun à la télé !

image5-28

image6-31

image7-34

Oprération réussie , le bateau est bien calé, on peut alors s’attaquer au démontage de ce qui reste des bois morts, puis, à nouveau décapeur thermique et ponçage. On y croit !

image8-37

image9-40

L’étrave était pourrie ! Les fonds aussi. Partiellement néanmoins

image10-43

Et là encore, merci à Jean-François Andrier car la chose est vite réparée

image11-46

Et l’on peut (enfin) passer la première sous-couche. Joli non ?

image12-49

image13-53

Un nouveau retournement, mais là on est des pro, ça se fait presque tout seul (avec Emmanuel à la manœuvre toutefois), on est jamais trop précautionneux. Ensuite, vous l’avez deviné…Ponçage du pont.

image14-56

Bulle de plexi démontée, j’envisage son remplacement ainsi que celui du capot de pont.

image15-59

Préparation d’une nouvelle pièce en remplacement des bois morts, les choses avancent et il y a intérêt car Villanelle est inscrite aux fêtes de Brest et de Douarnenez cet été. Elle pourra se présenter sous ses plus beaux atours.

A suivre…

Yves

1 Commentaire

  1. Jolie travail et bon courage a vous, moi je viens de finir le miens.

    cordialement

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.