Le niveau du lac Léman …

Niveau lac LémanChaque année, selon une convention intercantonale signée en 1884 entre les cantons de Vaud, du Valais et Genève. le niveau du lac Léman baisse, dès le mois de janvier, afin de permettre les travaux d’entretien des berges et pontons du lac.

Du 15 mars au 15 avril, le niveau maximal du lac au barrage du Seujet doit être inférieur à 371,60 m, et les années bissextiles ce niveau est diminué de 15 cm supplémentaires, soit 371,45 m.

Cela représente donc une baisse moyenne de 55 cm (le niveau moyen du lac étant aux alentours de 372,15 m, et donc 70 cm les années bissextiles. De quoi lourdement handicaper les voiliers qui ne trouvent plus le tirant d’eau suffisant dans les ports envasés… C’est chaque année la frénésie dès que le niveau remonte, en pleins préparatifs du Bol d’Or.

Cet article explique plutôt bien les variations de niveau du lac.

Pour suivre en direct le niveau du lac, nous vous recommandons le site du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, dont nous reproduisons ici le graphique de la hauteur d’eau mesurée à St Prex (mise à jour automatique).

Et voici selon la même source le niveau du lac à Genève (Secheron) pour les 7 derniers jours :

Niveau du Lac - Genève Sècheron

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.