Liste des voiliers du Léman en 1946

J’ai reçu il y a quelques temps déjà une enveloppe quelque peu mystérieuse qui était libellée ainsi:

« A notre éminent Président et son non moins honorable Trésorier, pour que vive l’AVAL. Amicalement, Jean-Claude (Aux bons soins de Paul) ». Dans cette enveloppe, j’ai eu la joie de découvrir – outre la cotisation 2014 – un petit trésor:

  • Le « Bulletin – Annuaire 1938 » de la SNLF de Thonon qui fera l’objet d’un prochain article
  • La « Liste des voiliers du Léman 1946 » éditée par la Société Nautique de Genève qui est en pièce jointe en bas de cet article.Liste des voiliers du Léman - 1946

Que nous apprend cette liste de 509 bateaux?

D’abord qu’elle est incomplète, forcément, si on rajoute à un travail de titan un peu de cloche merle et quelques petites rivalités… pas toujours réglées sur l’eau.

On voit, surtout, que cette année 1946 est un peu une année charnière:

  • Les séries traditionnelles de la Jauge Godinet adaptée au Léman (1896) sont déjà en perte de vitesse: Il ne reste plus que quatre « 1 Tonneau » qui ont eu à souffrir depuis longtemps de la concurrence des 6.5 SI, cinq « 2 Tonneaux » dont le « Saint-Yves » restauré de main de maître par Mayu (aujourd’hui « Calliope » de son nom d’origine). Par contre, « Hellé II » (aujourd’hui « Fraidieu ») n’est pas listé.
  • Chez les « 3 Tonneaux », apparaissent « Calypso » (qui hiverne à l’AVAL), « Phoebus » (reconstruit par Sartorio pour l’APL en 1994), mais pas « Briseïs », le fameux plan Costagutta de 1910 qui dort toujours sous sa bâche à La Palanterie en attendant des jours meilleurs.
  • Trente-trois 6 Mètres JI, parmi lesquels ont reconnaît « Astrée » ou encore « Saga ». Ils seront les seigneurs du Lac jusqu’à la fin des années ’60, disputant le « Bol d’Or » au 8 Mètres JI « Glana » du colonel Guisant, huit fois vainqueur, qui appartient aujourd’hui à notre ami Jean-Claude Marchand. Parmi les 6 Mètres JI, on notera la présence du Z21 « Fugue » ex « Ylliam III », représentant disqualifié de la Suisse aux JO de Berlin en 1936 avec son célèbre barreur Louis Noverraz, que notre ami Adrian vient de rapatrier sur le Léman.
  • Onze « 30 Mètres Suédois », parmi lesquels je ne vois ni « Kea », ni « Maïa » (sans doute ont-ils changé de nom…), dix-huit « Hocco » sans « Bonaventure » (aujourd’hui « Saint-Bonaventure » à Erwan et Yves) et déjà trente-six « Lacustre » (alors que le plan date seulement de 1938!), ce qui laisse présager de l’avenir de la série.
  • Les trente « Moucheron » (parmi lesquels le Z18 « Simoun » qui appartient à l’AVAL) vont bientôt disparaître au profit des « 15 SNS » qui sont déjà trente-neuf répertoriés.
  • Cinquante-six « 6.5 SI », c’est dire si la jauge « Chemin de fer » de 1906 a eu du succès sur notre lac, mais pas de Z49 « Jean-Chouan » qui appartient aujourd’hui à Patrick. Le plan Guédon de 1927 était pourtant déjà célèbre pour avoir gagné la « Coupe de l’America des 6.5 » en 1934! Le F63 « Ara » (appartenant aujourd’hui à l’AVAL), plan Arbaut de 1928 est quant à lui bien présent.
  • Chez les « Cruisers B » apparaît également le Luders 16 de 1937 « Silver Wings » de Monsieur Jay Gould à Tourronde. Ce bateau, unique en Europe (et sans doute au monde dans sa configuration en bordés classiques) a été repris par Emmanuel, notre trésorier, qui le restaure au sein de l’AVAL.
  • Que dire des dériveurs? Sont listés dix-neuf « Lightnings » (ce très bon plan Olin Stephens a visiblement été à la mode à une certaine époque sur le Léman), trente-neuf « 15m² O » et surtout soixante-quatorze « Snipe ». Ces bateaux ont tous disparu ou presque…
  • Quant aux dériveurs « 20 m² Encouragement », l’AVAL peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs deux des neuf restants.
  • Enfin, et c’est une touche d’optimisme, la flotte des « Dinghies 12 » connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce au dynamisme de Steve Crook qui a relancé la série sur le Léman. Il y a pratiquement autant de bateaux à l’heure actuelle que les vingt « Dériveurs de 10 m² et Dinghies » listés en 1946!

Jean-François T

Télécharger la « Liste des voiliers du Léman 1946 » éditée par la Société Nautique de Genève

Pensez à partager ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.