Liste des voiliers du Léman en 1946

J’ai reçu il y a quelques temps déjà une enveloppe quelque peu mystérieuse qui était libellée ainsi:

« A notre éminent Président et son non moins honorable Trésorier, pour que vive l’AVAL. Amicalement, Jean-Claude (Aux bons soins de Paul) ». Dans cette enveloppe, j’ai eu la joie de découvrir – outre la cotisation 2014 – un petit trésor:

  • Le « Bulletin – Annuaire 1938 » de la SNLF de Thonon qui fera l’objet d’un prochain article
  • La « Liste des voiliers du Léman 1946 » éditée par la Société Nautique de Genève qui est en pièce jointe en bas de cet article.Liste des voiliers du Léman - 1946

Que nous apprend cette liste de 509 bateaux?

D’abord qu’elle est incomplète, forcément, si on rajoute à un travail de titan un peu de cloche merle et quelques petites rivalités… pas toujours réglées sur l’eau.

On voit, surtout, que cette année 1946 est un peu une année charnière:

  • Les séries traditionnelles de la Jauge Godinet adaptée au Léman (1896) sont déjà en perte de vitesse: Il ne reste plus que quatre « 1 Tonneau » qui ont eu à souffrir depuis longtemps de la concurrence des 6.5 SI, cinq « 2 Tonneaux » dont le « Saint-Yves » restauré de main de maître par Mayu (aujourd’hui « Calliope » de son nom d’origine). Par contre, « Hellé II » (aujourd’hui « Fraidieu ») n’est pas listé.
  • Chez les « 3 Tonneaux », apparaissent « Calypso » (qui hiverne à l’AVAL), « Phoebus » (reconstruit par Sartorio pour l’APL en 1994), mais pas « Briseïs », le fameux plan Costagutta de 1910 qui dort toujours sous sa bâche à La Palanterie en attendant des jours meilleurs.
  • Trente-trois 6 Mètres JI, parmi lesquels ont reconnaît « Astrée » ou encore « Saga ». Ils seront les seigneurs du Lac jusqu’à la fin des années ’60, disputant le « Bol d’Or » au 8 Mètres JI « Glana » du colonel Guisant, huit fois vainqueur, qui appartient aujourd’hui à notre ami Jean-Claude Marchand. Parmi les 6 Mètres JI, on notera la présence du Z21 « Fugue » ex « Ylliam III », représentant disqualifié de la Suisse aux JO de Berlin en 1936 avec son célèbre barreur Louis Noverraz, que notre ami Adrian vient de rapatrier sur le Léman.
  • Onze « 30 Mètres Suédois », parmi lesquels je ne vois ni « Kea », ni « Maïa » (sans doute ont-ils changé de nom…), dix-huit « Hocco » sans « Bonaventure » (aujourd’hui « Saint-Bonaventure » à Erwan et Yves) et déjà trente-six « Lacustre » (alors que le plan date seulement de 1938!), ce qui laisse présager de l’avenir de la série.
  • Les trente « Moucheron » (parmi lesquels le Z18 « Simoun » qui appartient à l’AVAL) vont bientôt disparaître au profit des « 15 SNS » qui sont déjà trente-neuf répertoriés.
  • Cinquante-six « 6.5 SI », c’est dire si la jauge « Chemin de fer » de 1906 a eu du succès sur notre lac, mais pas de Z49 « Jean-Chouan » qui appartient aujourd’hui à Patrick. Le plan Guédon de 1927 était pourtant déjà célèbre pour avoir gagné la « Coupe de l’America des 6.5 » en 1934! Le F63 « Ara » (appartenant aujourd’hui à l’AVAL), plan Arbaut de 1928 est quant à lui bien présent.
  • Chez les « Cruisers B » apparaît également le Luders 16 de 1937 « Silver Wings » de Monsieur Jay Gould à Tourronde. Ce bateau, unique en Europe (et sans doute au monde dans sa configuration en bordés classiques) a été repris par Emmanuel, notre trésorier, qui le restaure au sein de l’AVAL.
  • Que dire des dériveurs? Sont listés dix-neuf « Lightnings » (ce très bon plan Olin Stephens a visiblement été à la mode à une certaine époque sur le Léman), trente-neuf « 15m² O » et surtout soixante-quatorze « Snipe ». Ces bateaux ont tous disparu ou presque…
  • Quant aux dériveurs « 20 m² Encouragement », l’AVAL peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs deux des neuf restants.
  • Enfin, et c’est une touche d’optimisme, la flotte des « Dinghies 12 » connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce au dynamisme de Steve Crook qui a relancé la série sur le Léman. Il y a pratiquement autant de bateaux à l’heure actuelle que les vingt « Dériveurs de 10 m² et Dinghies » listés en 1946!

Jean-François T

Télécharger la « Liste des voiliers du Léman 1946 » éditée par la Société Nautique de Genève

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.