Le Léman

Notre gentil lac Léman… ou « Tempête dans un verre d’eau ? » … Pas si sûr!

Sans remonter jusqu’à la tempête Lothar de 1999, ou à celle de Janvier 2005 qui a vu 72 bateaux couler dans la rade de Genève…

Bientôt quelques places au port de Genève ...

Bientôt quelques places au port de Genève ...

Voici quelques images de la tempête du… 5 Février 2009 qui, si elle a fait relativement peu de dégâts chez nous, nous a valu de bien belle images avec des rafales de vent à 170 Km/h !

Images surprenantes pour ceux qui sont plus habitués à voir un lac d’huile l’été !

Mais qui nous font comprendre pourquoi Alphonse de La Martine qui a séjourné sur ses bords surnommait le Léman: « L’Océan des Alpes« !

En vidéo: Arrivée d’un front orageux sur le Lac… L’image est en accéléré X2 : Imaginez quand même que vous êtes au milieu du Léman sur votre beau voilier familial…

Surfer le Léman à 40 nœuds de Bise (vent du Nord)! Là, plus personne ne sort sauf quelques inconscients avec une paire de c…. en béton armé!  Quand on ne voit plus le surfeur, c’est qu’il y a deux mètres de creux…

Deux mètres de creux, voilà de quoi faire rire les marins océaniques, sauf que le problème sur notre lac n’est pas la hauteur des vagues mais leur fréquence: Deux mètres de creux sur une houle de 20 ou 30 mètres d’amplitude, tout le monde s’en fiche. Ce n’est pas le cas sur le Léman, ou l’on va retrouver des creux de deux mètres tous les 5 ou 6 mètres (ce que l’on voit très bien sur la vidéo par ailleurs)

Cela donne une tôle ondulée très cassante (un peu comme en Méditerranée) qui secoue l’équipage et fatigue les bateaux (et vice-versa!), avec en plus sur le Petit Lac des séries de 4 ou 5 vagues dont la dernière est toujours la plus forte… Histoire de faire bonne mesure.

Les 3 lacs

Les 3 lacs

Mais cela n’est rien par rapport aux « coups de vent » sous les orages d’été: « Coup de Joran » descendant du Jura sur tout le Lac, « Coup de Bornan » descendant des Bornes (Dent d’Oche et Cornettes de Bise) sur le grand Lac entre Thonon et Evian.

Carte des vents du Léman

Carte des vents du Léman

Coup de Joran

Coup de Joran

Coup de Bornan

Coup de Bornan

Un système de feux d’alerte a été mis en place suite à deux catastrophes survenues en 1969 (Naufrage de la Fraidieu devant Saint Disdille: 24 morts dont 16 enfants d’une colonie de vacances de Metz) et 1970 (Naufrage de la Sainte-Odile devant Yvoire: 7 morts) dans de tels coups de vent.

120 à 150 Km/h pendant une demi-heure en travers du Lac: C’est long si on est pris dedans…

Feu d'alerte

Avis d'alerte

Feux avec une fréquence de 40 scintillements/minute : Avis d’alerte et de prudence…

leman_tempete1

Avis de tempête

Feux avec une fréquence de 90 scintillements/minute : Avis de Tempête. Rentrez au port ou éloignez-vous de la côte!

Implantation des feux d'alerte

Implantation des feux d'alerte

Les statistiques de la SISL (Société Internationale de Sauvetage du Léman) concernant les feux d’alertes (ici en 2007) : http://www.sisl.ch/technique/stat_vents.htm.Les feux sont un plus, mais pas fiables à 100%: Les statistiques le démontrent.

Les forces de vent : Valables sur le Léman comme partout…

FORCE

KM/H

NOEUD

VENT

ETAT DU LAC

0

1

1

calme

surface d’huile, miroir

1

1 à 5

1 à 3

très légère brise

surface ridée

2

6 à 11

4 à 6

légère brise

vaguelettes

3

12 à 19

7 à 10

petite brise

petits « moutons »

4

20 à 28

11 à 16

jolie brise

nombreux « moutons »

5

29 à 38

17 à 21

bonne brise

vagues, embruns

6

39 à 49

22 à 27

vent frais

lames, crêtes d’écume blanche

7

50 à 61

28 à 33

grand frais

lames déferlantes

8

62 à 74

34 à 40

coup de vent

tourbillons d’écumes

9

75 à 88

41 à 47

fort coup de vent

grosses lames, déferlantes

10

89 à 102

48 à 55

tempête

très grosses lames à longues crêtes

11

103 à 117

56 à 63

violente tempête

surface couverte de bancs d’écume blanche, visibilité réduite

12

118 et plus

64 et plus

ouragan

Quelques autres belles photos de tempête sur le Léman, notamment les trombes d’eau et la grêle du 18 Juillet 2005… Je m’en souviens: J’étais sur le ponton visiteur de Nernier en train de tenir le Kelt 7.60 d’un Vaudois qui n’avais pas jugé bon de m’écouter…

Enfin, notre lac Léman subit des marées… Et oui !

  • Marées lunaires : Environ … 4mm
  • Marées dues aux différences de pression entre les deux bouts du Lac: Environ 40 cm (en moyenne) et jusqu’à… noyer les quais de Genève dans certaines conditions exceptionnelles!
  • Marée hivernale : – 70 cm de Janvier à fin Avril et  -90 cm les années bissextiles… Si vous laissez votre bateau au port, pensez-y ! Baisse du lac + bateaux voisins sortis = amarrage qui se détend => Le bateau abîme le quai…