Défis du cinquantième – Nernier

Affiche Défi du cinquantième - Nernier - 31 juillet et 1er août

Ça y est, les choses se précisent ! Comme ceux qui ont assisté aux réunions préparatoires le savent déjà, l’Atelier des Voiles d’Antan du Léman s’est joint à l’association « La Licorne » et au C2NY, Club Nautique Nernier-Yvoire (www.c2ny.org) pour organiser une régate de vieux gréements à l’occasion des cinquante ans de ce dernier.

Le C2NY, initialement nommé « Cercle de Voile de Roveriaz » du nom de la pointe de Rovorée (Yvoire) qui sépare le « Petit Lac » du « Grand Lac » côté français, a su de tous temps innover, notamment à travers l’organisation de sa régate phare des « 6 Heures de Nernier » qui est devenue l’une des trois principales du Léman par son nombre de participants, juste derrière la « Genève-Rolle » et le mythique « Bol d’Or ».

Aujourd’hui encore, c’est une idée novatrice qui voit le jour à travers le lancement des « Défis du Cinquantième » :

En effet, la régate du Samedi est un parcours classique en deux parties, reprenant le parcours historique des « 6 heures de Nernier » :

  • « Racers » pour les coursiers sauvages (l’auteur du terme se reconnaîtra !)
  • « Cruisers » pour les amateurs de belle ballade devant Nernier et Yvoire. En régate – certes – mais avec la cuisinière (et le sommelier) à bord !

Les prix seront attribués par catégorie d’age et aux vainqueurs de toutes les séries/classes représentées par au moins cinq bateaux.

… MAIS… les choses se compliquent à l’occasion de la soirée des équipages qui – en plus d’une fête à tout casser – verra le moment des DÉFIS :

Chaque skipper pourra alors « jeter le gant » à l’adversaire de son choix en prévision de la régate du lendemain qui se fera en Match-racing.

Le défi devra être lancé par « gentleman agreement » contre un bateau de la même classe / série / jauge, et/ou contre un bateau qui a montré des résultats comparables lors des manches du samedi. Il va y avoir du sport !

Le Dimanche, un départ toutes les dix minutes et un couloir de dégagement obligatoire devant le port de Nernier permettront au public d’être aux premières loges pour admirer nos beaux oiseaux blancs qui mèneront à bien leur duel amical (nous l’espérons…), mais fratricide (c’est sûr !). L’enjeu ? Une bouteille de Champagne à chaque vainqueur de duel, histoire de fêter ça dignement tout de suite… ou plus tard.

Voilà un programme qui, je l’espère, titille déjà votre subconscient d’amateur de la « Belle plaisance » !

Attention, le nombre de places est limité: Grâce à la Mairie de Nernier, nous avons pu obtenir de libérer 40 places sur les deux pontons qui se font vis à vis devant le « Quai des dériveurs » où se déroulera la fête. Nous aurons au mieux dix autres places au ponton « visiteurs » pour les plus grosses unités. Ça n’a pas été une mince affaire dans un port qui compte précisément 232 places à l’eau !

Alors, pensez à vous pré-inscrire sur le site du C2NY car nous ne pourrons garantir l’amarrage pour les arrivants de dernière minute … Vous devriez également lire l’avis de course. Et un dernier conseil : « N’oubliez pas votre pavois… »

Que Zeus et Eole nous accordent une belle fête!

J’abaisse une fois le pavillon pour vous saluer,

Jean-François Traini, Président de l’Atelier des Voiles d’Antan du Léman

Pensez à partager ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin